POE-tallowamine (Glyphosate coformulant): EFSA toxicological assessment

EFSA was asked by the European Commission to prepare a statement on the co-formulant polyethoxylated (POE) tallowamine (CAS no. 61791-26-2) based on the toxicological evaluation of POE-tallowamine presented by the Rapporteur Member State (RMS) Germany in the context of the peer review of glyphosate.

POE-tallowamine belongs to a group of substances used as surfactants, which are present in many glyphosate-based formulations. The RMS considered that a toxicological assessment of this surfactant could be necessary at Member State or zonal level for plant protection product authorisations, and therefore a toxicological evaluation including health-based reference values was provided in the RAR.

EFSA did not have the possibility to review the original data for most of the endpoints summarised in chapter B.6.13 of the RAR, and some endpoints are not fully addressed, therefore EFSA cannot support the RMS’s current assessment and considers that reliable reference values Acceptable Daily Intake (ADI), Acceptable Operator Exposure Level (AOEL), and Acute Reference Dose (ARfD) cannot be established and further data have to be submitted. Therefore the exposure assessment for operators, workers, bystanders, residents and consumers could not be performed. Compared to glyphosate, a higher toxicity of the POE-tallowamine was observed on all endpoints investigated.

The hypothesis of a possible synergistic toxicity between glyphosate and tallowamine co-formulant could not be verified. Dose additivity may be expected, at least regarding the irritation potential of the mixture to eyes and possibly mucosal tissues as both compounds share these irritation properties. Considering the low oral toxicity of glyphosate after single or repeated administrations, a likely explanation for the poisoning occurrences observed in humans is that it is mostly driven by the POE-tallowamine component of the formulation.

The genotoxicity, long-term toxicity and carcinogenicity, reproductive/developmental toxicity and endocrine disrupting potential of POE-tallowamine should be further clarified. There is no information regarding the residues in plants and livestock  and limited information is available on ecotoxicology. Therefore, the available data are insufficient to perform a risk assessment in the area of human and animal health  or on the effects on the environment for the co-formulant POE-tallowamine.

Data gaps were identified and listed (see EFSA Journal 2015;13(11):4303, pp 10-11).

 

Request for the evaluation of the toxicological assessment of the co-formulant POE-tallowamine

Amine grasse de suif polyéthoxylée (“polyethoxylated (POE) tallowamine”): évaluation toxicologique de l’EFSA

L’EFSA a été invitée par la Commission européenne à préparer une déclaration sur le co-formulant amine grasse de suif polyéthoxylée (“polyethoxylated (POE) tallowamine”, N° CAS 61791-26-2) basée sur l’évaluation toxicologique présentée par l’Allemagne en tant qu’État Membre Rapporteur (EMR = “RMS”) dans le cadre de l’examen de la substance active glyphosate.

Les amines grasses de suif polyéthoxylées appartiennent à un groupe de substances utilisées comme agents tensio-actifs, qui sont présents dans de nombreuses formulations à base de glyphosate. L’EMR a estimé que l’évaluation toxicologique de ce tensioactif pourrait être nécessaire au niveau national ou zonal pour les autorisations de mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques, et donc une évaluation toxicologique, y compris des valeurs de référence basées sur la santé, a été fournie dans le RAR.

L’EFSA n’a pas eu la possibilité d’examiner les données originales pour la plupart des points finaux résumés dans le chapitre B.6.13 du RAR, et certains points finaux ne sont pas pleinement renseignés, par conséquent, l’EFSA ne peut pas soutenir l’évaluation actuelle de l’Allemagne et considère que des valeurs de référence fiables pour la dose journalière acceptable (DJA = “ADI”),  le niveau acceptable d’exposition des opérateurs (NAEO = “AOEL”) et la dose de référence aiguë (DARf = “ARfD”) ne peuvent pas être fixées. D’autres données doivent être soumises. Par conséquent, l’évaluation de l’exposition pour les opérateurs, les travailleurs, les passants, les résidents et les consommateurs ne peut être réalisée. En comparaison au glyphosate, une toxicité plus élevée de l’amine grasse de suif polyéthoxylée a été observée pour tous les points finaux étudiés.

L’hypothèse d’une possible toxicité synergique entre le glyphosate et le co-formulant amine grasse de suif polyéthoxylée n’a pas pu être vérifiée. Une additivité de la dose peut être attendue, au moins en ce qui concerne le potentiel d’irritation du mélange pour les yeux et peut-être pour les tissus muqueux puisque les deux composés partagent ces propriétés d’irritation. Compte tenu de la faible toxicité orale du glyphosate après une administration unique ou des administrations répétées, une explication probable pour les cas d’empoisonnement observés chez les humains est qu’il est lié au co-formulant amine grasse de suif polyéthoxylée.

La génotoxicité, la toxicité à long terme et la cancérogénicité, la toxicité pour la reproduction et le développement et les propriétés de perturbateur endocrinien des amines grasses de suif polyéthoxylées devraient être clarifiées. Il n’y a pas d’informations concernant les résidus dans les plantes et les animaux et très peu concernant l’écotoxicité. Par conséquent, les données disponibles sont insuffisantes pour effectuer une évaluation des risques dans le domaine de la santé humaine et animale et le domaine de l’environnement pour le co-formulant amine grasse de suif polyéthoxylée.

Des données manquantes (“data gaps”) ont été identifiées et listées (cf. EFSA Journal 2015;13(11):4303, pages 10-11).

 

Demande pour l’évaluation de l’évaluation toxicologique du co-formulant amine grasse de suif polyéthoxylée (EN)

 

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Amine grasse de suif polyéthoxylée (“polyethoxylated (POE) tallowamine”): évaluation toxicolo… […]

  2. […] Amine grasse de suif polyéthoxylée (“polyethoxylated (POE) tallowamine”): évaluation toxicolo… […]

Les commentaires sont fermés.