FRANCE: withdrawal of some PPPs containing Glyphosate and tallowamines (tallow fatty amines) by the end of March 2016?

 

Following EFSA’s conclusions on Glyphosate renewal and the divergent IARC (International Agency for Research on Cancer) report finding a potential carcinogenicity of Glyphosate or plant protection products containing Glyphosate, EFSA had been seised again by the European Commission to review IARC findings.

As we explained in our 2 articles of 11/16/2015 “GLYPHOSATE: EFSA conclusion on the peer review, unlikely to be carcinogenic” and “POE-tallowamine (Glyphosate coformulant): EFSA toxicological assessment“, EFSA concluded that it was unlikely that Glyphosate presents a carcinogenic risk to humans. The assessment took into account a number of elements, including a number of studies not evaluated by IARC, which explained in part why the two assessments reached different conclusions.

In parallel, Anses was seised on April 8, 2015 to analyse the data of IARC monograph and those of the European assessment to say whether these were “likely to support a proposal to amend the classification of Glyphosate according to the rules defined in Regulation (EC) No.1272/2008 (CLP) regarding carcinogenicity. “

On October 16, 2015, Anses entrusted the investigation of this referral to an Emergency Collective Expert Assessment Group  (GECU), and in addition, asked the group to identify whether the results of the genotoxicity studies on Glyphosate representative preparation of the European review should lead to further studies on coformulants and/or on preparations.

GECU analysis showed that these differences can be explained in terms of the selection criteria of the studies and the methodology of establishment of the final proof level.

The GECU states that “in view of all the results, the level of evidence of Glyphosate carcinogenicity in animals can be regarded as relatively limited. It is unlikely that Glyphosate has a potential effect on endocrine disruption of dependent pathways of estrogen regulation; further studies could confirm this. In addition, the level of evidence of the genotoxicity of Glyphosate in animals can be considered relatively limited, however additional data will have to be provided regarding preparations containing Glyphosate.”

GECU concludes that “given the one hand, the deadlines for the investigation and secondly, the very large number of studies and publications available, the analysis of the working group was based exclusively on the EU and IARC reports and not directly on the study reports containing raw data, and on the published scientific literature. Consequently, GECU is not able to decide on a classification in category 2 or a no-classification according to Regulation (EC) No.1272/2008. However, the working group believes that the analysis that has been conducted shows that the level of evidence of carcinogenicity in animals can be considered relatively small and does not allow, according to Regulation (EC) No.1272/2008, to classify glyphosate in terms of carcinogenicity in class 1B. “

Given the results of this expertise, Anses consider necessary that Glyphosate classification is promptly reviewed by ECHA.

 

Regarding the coformulants, given the exposure to preparations and concerns raised about the coformulants, especially tallowamine for Glyphosate-based preparations, the Agency shall proceed without delay to the reassessment of preparations combining Glyphosate and tallowamine.

GECU work regarding the potential genotoxicity of coformulants continues and will be subject to an additional report in April 2016.

 

On February 12, 2016, Mrs. Ségolène Royal, Minister of Environment, Energy and Marine, received Anses findings. She then requested Anses “to re-evaluate immediately all preparations containing glyphosate and co-formulants of tallowamines family and invite them to withdraw by the end of March 2016 the approvals of plant protection products presenting concerns.”

 

Documents to download:

Anses (09/02/2016) : OPINION of the French Agency for Food, Environmental and Occupational Health & Safety on the glyphosate request No 2015-SA-0093

MEDDE (12/02/2016) : Ségolène Royal saisit l’ANSES sur les produits phytosanitaires contenant du glyphosate

FRANCE : un retrait de certaines préparations à base de glyphosate et de tallowamines (amines grasses de suif) d’ici fin mars 2016 ?

Suite aux conclusions de l’EFSA lors du réexamen du glyphosate et au rapport divergent du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) concluant à une cancérogénicité potentielle du glyphosate ou de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate, l’EFSA avait été resaisie par la Commission européenne pour examiner les conclusions du CIRC.

Comme nous l’expliquions dans nos 2 articles du 16/11/2015 “GLYPHOSATE: après évaluation, l’EFSA conclut a une cancérogénicité peu probable” et “Amine grasse de suif polyéthoxylée (“polyethoxylated (POE) tallowamine”): évaluation toxicologique de l’EFSA”, l’EFSA avait conclu qu’il était peu probable que le glyphosate présente un risque cancérogène pour l’homme. L’évaluation avait pris en compte un grand nombre d’éléments, y compris un certain nombre d’études non évaluées par le CIRC, ce qui expliquait en partie pourquoi les deux évaluations avaient abouti à des conclusions différentes.

En parallèle, l’Anses avait été saisie le 08 avril 2015 pour analyser les éléments de la monographie du CIRC et ceux de l’évaluation européenne pour dire si ces éléments étaient “de nature à soutenir une proposition de modification de la classification du glyphosate selon les règles définies dans le Règlement (CE) N° 1272/2008 (CLP) pour ce qui concerne les propriétés cancérogènes”.

Le 16 octobre 2015, l’Anses a confié l’instruction de cette saisine à un groupe d’expertise collective d’urgence (GECU), à qui elle a également demandé d’identifier si les résultats des études de génotoxicité  réalisées sur la préparation représentative du dossier européen du glyphosate devraient conduire à des études supplémentaires sur les formulants et/ou sur les préparations.

L’analyse du GECU a montré  que ces divergences s’expliquent en termes de critères de sélection des études retenues et de méthodologie d’établissement du niveau de preuve final.

Le GECU indique que “au vu de l’ensemble des résultats, le niveau de preuve de cancérogénicité du glyphosate chez l’animal peut être considéré comme relativement limité. Il est peu probable que le glyphosate ait un effet potentiel sur la perturbation endocrinienne des voies dépendantes de la régulation œstrogénique ; des études complémentaires pourraient confirmer cette hypothèse.  De plus, le niveau de preuve de la génotoxicité du glyphosate chez l’animal peut être considéré comme relativement limité, en revanche des éléments complémentaires devront être fournis en ce qui concerne les préparations contenant du glyphosate.”

Le GECU conclut que “compte tenu d’une part, des délais impartis pour l’instruction et d’autre part, du nombre très important d’études et de publications disponibles, l’analyse du groupe de travail s’est appuyée exclusivement sur les rapports des évaluations européennes et du CIRC et non directement sur les rapports d’études conduits selon les lignes directrices qui intègrent les données brutes, ainsi que sur la littérature scientifique publiée. En conséquence, il n’est pas en mesure de se prononcer sur un classement en catégorie 2 ou sur une absence de classement au sens du règlement (CE) n° 1272/2008. En revanche, le groupe de travail estime que l’analyse qui a été conduite montre que le niveau de preuve de cancérogénicité chez l’animal peut être considéré comme relativement limité et ne permet pas, au sens du règlement (CE) n°1272/2008, de classer le glyphosate sur le plan des effets cancérogènes en catégorie 1B.”

Compte tenu des résultats de la présente expertise, l’Anses estime nécessaire que le classement du glyphosate soit rapidement revu par l’ECHA.

 

Concernant les co-formulants, compte tenu du fait de l’exposition aux préparations et des préoccupations soulevées sur les co-formulants, en particulier la tallowamine pour les préparations à base de glyphosate, l’Agence procède sans délai à la réévaluation des préparations associant glyphosate et tallowamine.

Les travaux du GECU concernant la génotoxicité potentielle des coformulants se poursuivent et feront l’objet d’un rapport additionnel en avril 2016.

 

Le 12 février 2016, Ségolène Royal, Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, a pris acte des conclusions de l’Anses. Elle lui “demande de ré-examiner immédiatement l’ensemble des préparations contenant du glyphosate et des co-formulants de la famille des tallowamines et l’invite à retirer d’ici la fin du mois de mars 2016 les autorisations de mise sur le marché des préparations phytopharmaceutiques concernées présentant des risques préoccupants.”

 

Documents à télécharger :

Anses (09/02/2016) : Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à la saisine glyphosate n° 2015-SA-0093

MEDDE (12/02/2016) : Ségolène Royal saisit l’ANSES sur les produits phytosanitaires contenant du glyphosate

 

 

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] FRANCE : un retrait de certaines préparations à base de glyphosate et de tallowamines (amines gras… […]

  2. […] FRANCE : un retrait de certaines préparations à base de glyphosate et de tallowamines (amines gras… […]

Les commentaires sont fermés.