FRANCE: Neonicotinoids ban rejected by Mr. Stéphane Le Foll and the Senate

In France, Stéphane Le Foll, Minister of Agriculture restated his opposition to neonicotinoids ban on January 18, 2016 at the presentation of the beekeeping new sustainable development plan (in French):

 

“There are topics related to neonicotinoids and agrochemical issues. First I integrate this in the general approach related to agrochemicals. I do not seek to separate them. For Neonicotinoids an Opinion from Anses was issued, which was sent to the Ministers of Agriculture, of Health and of Environment. We will work on this Opinion. But for example, if I apply immediately Anses recommendations, it would be completely contradictory especially with crop rotation issues since if we use a year seed coated with neonicotinoids in a field, the year after honey crops cannot be sown. It would mean that at that time I limit my rotation capabilities. So I need to take some time and discuss how we can reduce the use of neonicotinoids, ensure that it is compatible with beekeeping production because a lot has been done at EU level thanks to France. But we need to continue to pursue because we know that there are important issues and we can continue only if we offer ways to farmers to be able to take this kind of choice. Because if there are no alternatives, if there are no other solution than the ban, I end up with farmers who, rightly say: but we are losing our production. And if we lose our production we lose our goal so it is not acceptable. That is why we will set up a working group, which will incorporate the issue of neonicotinoids and then more generally the agrochemicals.”    Stéphane Le Foll

 

Furthermore, on 22 January 2016, the Senate rejected several amendments aimed at a total ban of neonicotinoids. The amendment voted recommends that it is the Minister of Agriculture who would determine by Order the conditions of use of neonicotinoids taking into account Anses Opinion (see our article of 21 January 2016: ANSES recommends strengthening the conditions of use of Neonicotinoids).

 

This text is to be adopted within three months following the promulgation of the Biodiversity law.

The draft law was adopted by the Senate on 26 January 2018 (in French). 

 

It must now undergo a second reading in the National Assembly.

FRANCE : l’interdiction des néonicotinoïdes rejetée par Stéphane Le Foll et le Sénat

Stéphane Le Foll a réaffirmé son opposition à l’interdiction des néonicotinoïdes le 18 janvier 2016 lors de la présentation du nouveau plan de développement durable de l’apiculture : 

 

« Il y a les sujets liés au néonicotinoïdes et aux problèmes liés aux phytosanitaires. D’abord j’inscris ça dans la démarche générale liée aux phytosanitaires. Je ne cherche pas à dissocier. Et sur les néonicotinoïdes on a eu un avis de l’Anses qui nous a été rendu aux Ministres de l’Agriculture, de la Santé et de l’Environnement. Sur cet avis on va travailler. Mais par exemple si j’appliquais de manière immédiate les préconisations de l’Anses, ce serait complètement contradictoire en particulier avec les questions de rotation des cultures puisque si on utilise une année des néonicotinoïdes enrobés dans un champ, l’année d’après on ne peut pas sur ce même champ semer des cultures mellifères. Ca voudrait dire qu’à ce moment-là je limite mes capacités de rotation. Donc j’ai besoin de prendre un peu de temps et de discuter sur, là encore, la manière dont on peut apporter la réduction de l’utilisation des néonicotinoïdes, faire en sorte que ce soit compatible avec la production apicole parce que il y a déjà eu beaucoup de fait au niveau européen grâce à la France. Mais il faut qu’on continue de poursuivre parce qu’on sait que là il y a des sujets importants et on ne peut poursuivre que si on offre des moyens aux agriculteurs de pouvoir assumer ce genre de choix. Parce que si on n’a pas d’alternative, s’il n’y a aucune autre solution que l’interdiction, je me retrouve avec des agriculteurs qui, à juste titre, disent : mais nous on perd notre production. Et si on perd notre production on perd notre but donc ce n’est pas acceptable. Voilà pourquoi on va mettre en place un groupe de travail, qui intègrera d’ailleurs la question des néonicotinoïdes et puis globalement les phytos.”   Stéphane Le Foll

 

Par ailleurs, le 22 janvier 2016, le Sénat a rejeté plusieurs amendements visant à l’interdiction totale des néonicotinoïdes. L’amendement retenu préconise que c’est le Ministre de l’Agriculture qui déterminerait par arrêté les conditions d’utilisation des néonicotinoïdes en prenant en compte les conclusions de l’Anses (voir notre article du 21 janvier 2016 : l’Anses préconise le renforcement des conditions d’utilisation des Néonicotinoïdes). 
Ce texte devra être adopté dans les trois mois suivant la promulgation de la loi.

Le projet de loi Biodiviersité a été adopté par le Sénat le 26 janvier 2018.

Il doit maintenant passer devant l’Assemblée Nationale en deuxième lecture.

 

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] FRANCE : l’interdiction des néonicotinoïdes rejetée par Stéphane Le Foll et le Sénat FRANCE : l’Anses préconise le renforcement des conditions d’utilisation des Néonicotinoïdes FRANCE : Focus sur l’interdiction des produits en Zones Non Agricoles et pour les Amateurs […]

Les commentaires sont fermés.